Formation médiation : sensibilisation et initiation entreprises et société

la maîtrise de la qualité relationnelle par la médiation


Le programme de cette formation a pour but de présenter l’intérêt de la médiation professionnelle pour les organisations et constitue une étape de forte sensibilisation aux pratiques, méthodes et outils de la qualité relationnelle à la résolution des différends.

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Public : tout public – notamment public professionnel souhaitant poursuivre la formation en vue de l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur.
  • Lieu : en intra. 12 personnes maximum, salariés de la même organisation
  • Animation : Consultants formateurs agréés par l’EPMN,
  • Méthode pédagogique : inter-activité, mise en situation, étude sur le potentiel de médiation individuel, modèle des Stratégies et Interactions en Communication
  • Suite :
    • possibilité d’intégré la formation visant l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur.
    • approfondissement technique en intra de 2 ou 4 jours (Validation CAP’M avec suivi en inter pour les 9 ou 7 jours suivants)

Programme

  • Fondamentaux de la qualité relationnelle
  • De l’engagement moral à la pratique
  • Contrat Cadre éthique et Médiation
  • La posture de médiateur
  • 3 postures indissociables de médiateur
  • Éthique et déontologie
  • Outils et techniques du médiateur
  • Approche inversée des conflits
  • Altérité versus Adversité
  • Risques d’obstacle à la réussite d’une médiation
  • 3R versus les PIC
  • Perception, interprétation, action, le modèle SIC®
  • Alternative : la raison et l’émotion
  • Du deuil au changement
  • Communication verbale et non-verbale
  • Technique d’altérocentrage
  • Processus structuré : deux temps du rituel de la médiation
    . entretiens individuels
    · réunion
  • Accueil en médiation
  • Expression des parties et la gestion de la parole
  • Recherche de solution
  • Finalisation de l’accord

Spécificité

A l’issue de la formation, les participants d’une même organisation auront pu aborder les aspects fondamentaux de la médiation professionnelle. Ils connaîtront le langage de la médiation, et auront pu aborder comment :

  • Identifier les causes des conflits
  • Créer un climat de confiance
  • Conduire un entretien de médiation
  • Animer une réunion de médiation
  • Gérer la parole
  • Utiliser la rhétorique pacificatrice
  • Utiliser l’atérocentrage
  • Négocier sans manipuler ni se faire manipuler
  • Gérer les émotions négatives
  • Faire preuve d’empathie et d’assertivité
  • Accompagner la recherche de solutions

Matériel pédagogique

  • un programme et contenu de formation détaillé
  • Carnet stagiaire comprenant le carnet SIC
  • PowerPoint avec déroulé du théorème
  • vidéo de démonstration
  • Livre Pratique de la médiation – ESF
  • Livre Et tu deviendras Médiateur Et peut-être philosophe…