Le concept de médiation est aussi large que celui de communication, puisqu’à chaque endroit où il y a communication possible et qu’une difficulté peut se présenter, il y a potentiellement médiation, c’est-à-dire intervention possible d’un tiers facilitateur.
D’une manière générale, la médiation est une pratique de recours à un tiers pour permettre à des personnes de s’approprier des informations et, le cas échéant, de prendre une décision d’orientation ou de relation. Ainsi, le concept est associé à de multiples pratiques qui vont du travail de vulgarisation pour la transmission de connaissance à la réalisation de mission de passeur de paroles, voire de porte-parole.
La médiation légaliste en France est une interprétation (en cours) de la directive européenne qui délimite le champ d’intervention des médiateurs et de la relation entre système judiciaire, représentation juridique d’un accord (accord exécutoire, homologation…) et résolution des différends.
La médiation professionnelle est une discipline de développement de la qualité et de l’efficacité relationnelle, initiée en 1999. Elle est dotée d’un processus structuré d’aide à la décision pour la résolution des différends et vise l’extension de la liberté relationnelle et contractuelle.
Le premier ouvrage qui a conceptualisé la médiation professionnelle est Pratique de la Médiation Professionnelle, par Jean-Louis Lascoux, édition ESF, 2001, réédité depuis régulièrement. En mai 2015, la 7° édition.
- Voir sur le site du processus de la médiation, la clause de médiation